PARODONTIE.

 

GREFFES

PARODONTIE TRADITIONNELLE

La parodontie s’intéresse au tissus de soutien de la dent comme la gencive, l'os, tissu osseux, cément et ligament parodontal. 

QU'EST-CE QUE LA MALADIE PARODONTALE ?

La gingivite et la parodontite sont deux maladies parodontales fréquentes, causées par des infections bactériennes. La gingivite est bénigne et peut être traitée grâce à un détartrage professionnel et une bonne hygiène buccale. La solution réside dans le contrôle de l’activité bactérienne près des gencives.

Pour 30 % de la population adulte, une gingivite non traitée s’aggravera et deviendra une parodontite. Cette dernière est plus sérieuse, car elle affecte le parodonte. Lorsque l’os de soutien des dents est touché, il met en péril la stabilité de la dentition et peut mener à la perte des dents.

COMMENT SE TRAITE LA PARODONTITE?

Lorsqu’une parodontite est diagnostiquée, le dentiste fait une prise en charge rapide et établit un plan de traitement :

  • Détartrage ;

  • Nettoyage en profondeur des poches parodontales pour retirer toute trace de bactéries collées racines dentaires ;

  • Traitement antibiotique possible ;

  • Évaluation de la qualité de l’os et de la gencive pour déterminer si une greffe sera nécessaire.

Une bonne hygiène quotidienne ainsi que les nettoyages réguliers faits par l’hygiéniste dentaire vous permettront de maintenir une bonne santé buccale. Cependant, si vous constatez que vos gencives sont rouges et qu’elles saignent au brossage, passez nous voir. Seul le dentiste détient l’expertise nécessaire pour diagnostiquer et soigner les maladies des gencives !

GREFFE DE GENCIVE ALLODERM

 

 

La récession des gencives est un problème qui peut être causé par un brossage excessif ou la maladie parodontale. La gencive, qui soutient les dents, commence alors à se rétracter et à s’amincir, exposant les racines dentaires. En plus d’être inesthétique, cette situation favorise la carie et provoque une sensibilité dentaire désagréable. Dans les cas sévères, la gencive n’arrive plus à supporter correctement les dents, qui deviennent mobiles et finissent parfois par tomber.

LA SOLUTION ? LA GREFFE DE GENCIVE

Pour stopper la récession gingivale, le dentiste peut faire une greffe. En rétablissant une quantité suffisante de gencives autour des dents, la sensibilité disparaît et la stabilité dentaire est retrouvée.

Auparavant, un morceau de tissu était prélevé dans le palais du patient, puis greffé sur la gencive. Il s’agissait d’une autogreffe. Cette procédure était efficace, mais très douloureuse, si bien que certains patients refusaient le traitement.

LA SOLUTION IDÉALE : LA GREFFE DE TISSU ALLODERM

L’allogreffe est une alternative intéressante. Le greffon ne provient pas du palais, mais plutôt de tissu AlloDerm traité, en provenance de donneurs humains. Ce tissu a été transformé afin de créer une matrice tissulaire régénératrice faite à partir du collagène. Ce type de greffe stimule l’auto-régénération des tissus du patient.

LES AVANTAGES

  • Aucun prélèvement de tissus dans le palais, éliminant les risques de complications et de douleurs ;

  • Résultat esthétique ;

  • Excellent taux de réussite.

Pour plus d’informations sur ce type de greffe, parlez-en à votre dentiste !

1075, rue Bernier,

St-Jean-sur-Richelieu

Québec J2W 1X4

  • Facebook Social Icône

HEURES D'OUVERTURE

LUNDI
MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

08:00 à 20:00

08:00 à 20:00

08:00 à 20:00

08:30 à 20:00

08:30 à 16:00

Sur rendez-vous

Fermé

Tous droits réservés ® Carrefour Dentaire Richelieu-2019