1075, rue Bernier,

St-Jean-sur-Richelieu

Québec J2W 1X4

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

HEURES D'OUVERTURE

LUNDI
MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

08:00 à 20:00

08:00 à 20:00

08:00 à 20:00

09:00 à 20:00

08:30 à 16:00

Sur rendez-vous

Fermé

Tous droits réservés ® Carrefour Dentaire Richelieu-2019

QU’EST-CE QUE LA CARIE DENTAIRE?

La carie est une maladie infectieuse très courante qui détruit progressivement les tissus durs de la dent. Elle se développe autant chez les adultes que chez les enfants et peut se manifester très tôt.

Les lésions carieuses sont le résultat de l’accumulation de la plaque dentaire. Les bactéries qu’elle contient transforment les sucres des débris alimentaires présents dans la bouche en acides. Ceux-ci attaquent l’émail, formant une cavité (la carie) qui se développe vers l’intérieur de la dent.

Le dentiste possède les connaissances et les outils lui permettant de rapidement détecter la carie et d’en définir le stade. Lors de l’examen, il pourra aussi déterminer votre niveau de risque pour développer la maladie, selon la morphologie de vos dents. Des interventions pourront alors être planifiées dans une optique préventive.

QUELS SONT LES STADES DE LA CARIE ?

LE DÉVELOPPEMENT DE LA CARIE SE FAIT EN 4 PHASES :

  1. La carie attaque la couche superficielle de l’émail. Si l’émail n’est pas perforé, on peut traiter avec des agents fluorés et la restauration n’est pas nécessaire.

  2. La carie atteint la dentine. La dent est plus sensible aux variations thermiques. La restauration est requise : soit l’amalgame (gris) soit la résine composite (blanc) ou une restauration de céramique tel que la techologie CEREC

  3. La carie touche la pulpe dentaire. Le patient ressent une vive douleur. Seuls un traitement de canal et une restauration majeure permettront de conserver la dent.

  4. La pulpe est infectée. La douleur est aiguë et l’apparition d’un abcès dentaire est possible. La prise d’antibiotiques peut être requise avant de traiter. Des restaurations majeures et un traitement de canal seront nécessaires. Dans le pire scénario, la dent devra être extraite et remplacée.
     

COMMENT LA PRÉVENIR ?

LA CARIE DENTAIRE PEUT ÊTRE ÉCARTÉE EN RESPECTANT CERTAINS PRINCIPES DE BASES :

  • Adopter une hygiène buccale optimale

  • Utiliser des produits fluorés

  • Avoir de saines habitudes alimentaires

  • Visiter régulièrement votre dentiste pour un examen et un nettoyage professionnel

Le brossage des dents est un élément essentiel à l’hygiène bucco-dentaire. Son but est de retirer les bactéries et les résidus alimentaires restés pris sur les dents, causant la carie et les maladies gingivales. Le brossage ainsi que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire maintiennent la bouche en santé.

QU’EST-CE QU’UN BON BROSSAGE ?

Le brossage devrait être effectué au moins deux fois par jour, mais idéalement après chaque repas. Pour qu’il soit efficace, il devrait durer deux minutes.

LA TECHNIQUE IDÉALE ?

Le plus important est de n’oublier aucune dent ! Il peut être utile de toujours procéder de la même façon afin de créer une habitude. Par exemple, on ne se consacre qu’à une seule mâchoire à la fois. Débuter au bout d’une arcade dentaire et brosser systématiquement chaque dent, une à la fois, jusqu’à l’autre bout de l’arcade. Un premier brossage se concentre sur la surface masticatoire en mouvements de va-et-vient. Dans un deuxième temps, nettoyer la surface avant des dents. Le mouvement léger de la brosse doit débuter sur la gencive et se terminer au bout de la dent. Finalement, le brossage de la face arrière des dents s’effectue avec le même mouvement roulé de la brosse. Toujours en débutant de la gencive vers le bout de la dent.

UN GESTE TOUT EN DOUCEUR

Le geste doit rester doux et contrôlé afin de ne pas blesser les gencives et provoquer un déchaussement dentaire. Les soies souples sont à privilégier. N’oubliez pas de brosser également votre palais et votre langue !

 

L’utilisation de la soie dentaire est complémentaire au brossage des dents et fait partie des gestes essentiels d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

POURQUOI UTILISER LA SOIE DENTAIRE ?

La soie permet d’enlever les bactéries et les débris alimentaires pris entre les dents, qui ne peuvent être rejoints par la brosse. Lorsque les bactéries s’accumulent, elles produisent un film collant et transparent appelé plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée, celle-ci durcit en 24 à 36 heures, se transformant en tartre. Seul un nettoyage professionnel peut l’éliminer.

Comme le tartre se loge habituellement le long de la gencive ou entre les dents, les bactéries dont il est constitué causent des maladies gingivales. Mieux vaut donc passer le fil dentaire quotidiennement afin de garder les gencives en santé.

COMMENT UTILISER LA SOIE DENTAIRE ?

  • Prendre un bout de 30 cm de soie et l’enrouler autour des majeurs. Laisser environ 5 cm de fil entre les deux mains.

  • Glisser la soie entre les dents en formant un « C » à la base de la dent. Descendre le fil sous la gencive, puis nettoyer la dent à partir de sa base vers son extrémité.
     

  • Nettoyer les deux côtés de chaque dent sans oublier l’arrière des molaires.
     

Le type de soie utilisé importe peu, mais si vous avez des questions à propos de son choix ou de la technique recommandée, n’hésitez pas à nous le demander.

Vous brossez vos dents, passez la soie dentaire et faites votre visite annuelle chez le dentiste ? Malgré ces bonnes habitudes d’hygiène, vous pourriez quand même développer une carie dentaire… La brosse n’arrive pas à rejoindre certaines zones difficiles d’accès. Les puits et fissures naturels de la surface des molaires et des prémolaires retiennent donc les débris alimentaires. Ce sont des endroits parfaits pour la prolifération des bactéries qui causent la maladie carieuse.

QUE PEUT-ON FAIRE POUR PROTÉGER NOS DENTS ?

Lors de l’examen, le dentiste peut identifier les dents qui présentent ces sillons profonds et qui sont à risque de se carier. L’application d’un scellant sur ces zones est une mesure préventive fréquemment utilisée. Ce scellant crée une barrière protectrice entre la dent et la plaque dentaire. Elle est ainsi protégée contre l’infiltration des bactéries.

COMMENT FONCTIONNE UN SCELLANT?

Le scellant est une résine de composite blanc qui s’applique comme un vernis dans le sillon dentaire. Après avoir été parfaitement nettoyée et traitée par un acide phosphorique, la dent est rincée et séchée. Le produit est appliqué en une mince couche puis activé et durci à l’aide d’une lumière bleutée.

QUI PEUT EN PROFITER ?

Rapide et indolore, cette procédure ne nécessite aucune anesthésie en plus d’être parfaitement esthétique. Elle peut être effectuée à tout moment, mais pour une protection optimale, il est préférable de le faire dès l’apparition des dents permanentes, vers l’âge de 12 ans.

Consultez-nous pour en savoir plus à propos des scellants dentaires.

Certaines activités nous exposent à des risques de chutes, contacts ou coups à la tête, pouvant avoir des conséquences fâcheuses pour nos dents. Le hockey, le football, les sports de combat, et le skateboard ne sont que quelques exemples d’activités à haut risque. Nous recommandons de porter un protecteur buccal dans de telles occasions.

QU’EST-CE QU’UN PROTECTEUR BUCCAL ?

Ce petit appareil en plastique recouvre les dents de la mâchoire supérieure. Il les protège des chocs et réduit considérablement le risque de les casser, les fêler ou les perdre. Il protège également les autres structures de la bouche, comme l’articulation temporo-mandibulaire, les lèvres et la langue, en limitant le déplacement latéral des mâchoires lors d’un impact.

Malgré la croyance populaire, l’effet protecteur contre les commotions cérébrales est relatif et n’a jamais été scientifiquement prouvé. Toutefois, sa capacité de répartir les forces sur l’ensemble de l’arcade dentaire lors d’un impact procure une protection supplémentaire indéniable.

IL EN EXISTE PLUSIEURS TYPES,
COMMENT CHOISIR LE BON ?

Plusieurs modèles différents peuvent être trouvés sur le marché. Cependant, un protecteur buccal de qualité vous permettra d’obtenir une protection maximale et représente un bon investissement. Votre dentiste peut vous concevoir un appareil qui sera robuste et durable, en plus d’être parfaitement ajusté à votre bouche. Fait sur mesure à partir de l’empreinte de vos dents, ce type de protecteur est significativement plus confortable. De plus, il offre un degré de protection nettement supérieur.